kinésiologie


La Méthode
La kinésiologie est une thérapie complémentaire holistique qui prend en considération l’être humain dans sa globalité : son corps, son mental et ses émotions. Basée sur certains principes de la médecine traditionnelle chinoise, elle se situe aujourd’hui à la croisée entre la médicine orientale et occidentale.
Quelques exemples où la kinésiologie peut être bénéfique :
Stress mental, épuisement
Troubles du sommeil, angoisses
Manque d’estime de soi
Manque de motivation
Situations conflictuelles
Éxpérience de vie difficile
Tensions musculaires
Manque d’énergie générale
Difficulté d’apprentissage et de concentration
La kinésiologie est toute-à-fait compatible avec une thérapie classique mais ne remplace pas un traitement ou une prise en charge médicale.

Pour qui?
La kinésiologie s’adresse à toute personne, de tout âge, cherchant à améliorer sa qualité de vie.
Que ce soit pour votre développement personnel, pour surmonter une difficulté ponctuelle ou pour des problématiques plus profondes, le kinésiologue vous accompagnera dans votre cheminement vers un mieux-être global, tant au niveau physique qu’émotionnel.

Comment se déroule une séance?
Après avoir fait connaissance nous discutons du sujet que vous souhaitez aborder. Ensemble, nous définissons ensuite un objectif en lien avec ce que vous voulez améliorer ou résoudre. La kinésiologie se pratique en général en position allongée (ou assis si vous préférez), toujours habillé.
Nous travaillons ensuite avec le test musculaire et discutons ensemble des informations trouvées. Différentes techniques, toutes douces et indolores, serons utilisées pour libérer d’éventuels blocages. La séance se termine par une phase d’intégration pour permettre aux équilibrations de s’ancrer en profondeur.

Le test musculaire
Ce test, qui est l’outil principal de la kinésiologie, est une méthode d’évaluation qui permet de détecter les déséquilibres énergétiques et blocages dans le corps. En appliquant une légère pression sur certains muscles, le kinésiologue peut, suivant le tonus de ce muscle, identifier si un sujet particulier est perçu comme stressant pour notre organisme. Le test nous permet aussi de définir quelle méthode utiliser pour équilibrer et libérer ces blocages.
Il a été développé dans les années 1960 par le chiropraticien américain Dr. George Goodheart qui, dans sa pratique, constate l’étroite relation entre les muscles, méridiens, organes et émotions.
